Mercato : Le point sur les transferts en Ligue 1

July 11, 2015

A un mois de la reprise de la Ligue 1, focus sur le mercato des clubs de l'Ouest et des grosses cylindrées de notre championnat.

 

Les clubs de l'Ouest :

 

Angers SCO : Le club de Saïd Chabane s'est montré très actif sur le marché des transferts. Dix joueurs ont rejoint le SCO, la plupart étant issus de Ligue 2. Parmi eux, Thomas Mangani, prêté par le Chievo Vérone la saison passée, s'est définitivement engagé. Il apportera son expérience de la Ligue 1 à un effectif jeune sans véritable référence dans l'élite (Cheikh Ndoye, Ismaël Traoré, Romain Saïss, Slimane Sissoko etc.).

 

 

 

SM Caen : Avec Andy Delort, les Caennais ont peut-être réalisé un très gros coup. L'ancien attaquant tourangeau, co-meilleur buteur de Ligue 2 en 2014 à égalité avec ... Mathieu Duhamel, a signé un contrat de quatre ans avec le club malherbiste. Ce n'est pas la seule recrue enregistrée par les Bas-Normands lors de ce mercato. Jonathan Delaplace est arrivé en provenance du LOSC, l'international tunisien Syam Ben Youssef est venu renforcer la défense et les deux ex-Nantais Chaker Alhadhur et Vincent Bessat ont également rejoint le Calvados. Du côté des départs, Ngolo Kanté est toujours convoité avec insistance par Marseille et Leicester mais le milieu de terrain de 24 ans n'a toujours pas quitté le Stade Malherbe.

 

 

 

EA Guingamp : Le club s'y était préparé, il devra composer sans son duo d'attaquants de poche Claudio Beauvue-Christophe Mandanne cette saison. Le premier a rejoint l'OL contre 4,5 millions d'euros tandis que le second était en fin de contrat et n'a pas souhaité prolonger. Pour les remplacer, Guingamp a fait le choix de miser sur Sloan Privat, prêté par la Gantoise, et l'attaquant belge Nill de Pauw, en provenance de Lokeren. La troisième recrue guingampaise de l'intersaison arrive de Haute-Savoie. Nicolas Benezet, prêté par Evian à Caen de janvier à juin 2015, a signé un contrat de quatre ans.

 

 

 

FC Lorient : C'est le club de l'Ouest qui s'est montré le moins actif sur le marché des transferts. Pour l'instant, un seul joueur est venu renforcer l'effectif des Merlus : Pape Abdou Paye, un milieu défensif de 25 ans qui évoluait depuis trois ans à Dijon. La suite du mercato lorientais pourrait dépendre des départs. Raphaël Guerreiro et Jordan Ayew étant très demandés, de nouvelles arrivées pourraient intervenir si ces deux joueurs majeurs de la saison 2014-2015 du FC Lorient étaient vendus.

 

FC Nantes : Privés de recrutement toute la saison dernière, les Canaris se sont rattrapés cet été. Wilfried Moimbé (Stade Brestois) a été la première recrue nantaise pour pallier le départ de Vincent Bessat, titulaire au poste d'arrière gauche en fin de saison dernière. Il a rapidement été suivi par Adrien Thomasson, en provenance d'Evian, qui avait montré de belles promesses la saison passée. Les Kita sont ensuite passés à la vitesse supérieure pour réaliser ce qui pourrait être le gros coup du mercato : l'arrivée de Kolbeinn Sigthorsson. Le joueur de 25 ans, qui arrive de l'Ajax Amsterdam, est un avant-centre prolifique qui pourrait faire du bien à une attaque bien pâle (29 buts en 2014-2015). Pour le servir, les dirigeants ont misé sur Adryan, une jeune pépite brésilienne qui reste sur deux expériences mitigées en Europe. Côté départs, Georges-Kevin Nkoudou, Chaker Alhadhur, Serge Gakpé et Kian Hansen ne porteront plus le maillot jaune et vert la saison prochaine.

 

 

 

Stade Rennais : Le club rennais réalise pour le moment une campagne de recrutement ambitieuse et basée sur l'avenir à l'image des arrivées de Dimitri Cavaré et d'Edvinas Gertmonas, acquises dès janvier. Les Rouge et Noir ont poursuivi leur mercato avec le recrutement de Giovanni Sio, auteur d'une grosse demi-saison sous les couleurs de Bastia, du défenseur portugais Pedro Mendes et de Yacouba Sylla, milieu de terrain malien d'Aston Villa. Enfin, Ludovic Baal viendra concurrencer Cheikh Mbengue sur le flanc gauche de la défense. Sadio Diallo, Vincent Pajot et Philipp Hosiner ont, de leur côté, quitté l'Île et Vilaine.

 

 

 

Les "gros" de la Ligue 1 :
 

Paris Saint-Germain : La première recrue a été officialisée hier en début d'après-midi. Kevin Trapp, un gardien allemand de 25 ans, a rejoint le club de la capitale pour 9 millions d'euros. Angel di Maria pourrait être le prochain renfort parisien. Plutôt calme en juin, le mercato parisien pourrait être agité en juillet et en août. La levée des sanctions du fair-play financier envers le PSG va permettre aux dirigeants d'être plus libres dans leurs négociations. Ils récupérent près de 14 millions d'euros avec le transfert de Yohan Cabaye à Crystal Palace.

 

 

 

Olympique Lyonnais : Le gros coup du mercato lyonnais a été réalisé hier : le club a officialisé la prolongation de contrat d'Anthony Lopes, de Nabil Fekir et de Corentin Tolisso, trois acteurs majeurs de la bonne saison 2014-2015. Deux d'entre eux (Lopes et Fekir) étaient très demandés mais ils ont préféré faire le choix de la continuité. En dehors de ces trois signatures, l'OL se montre plutôt discret. Jérémy Morel est arrivé libre de l'OM et Claudio Beauvue rejoint le club rhodanien en provenance de Guingamp. Un seul départ est à signaler, celui de Fares Bahlouli. Le jeune lyonnais (20 ans) s'est engagé avec Monaco contre 3,5 millions d'euros.

 

 

 

AS Monaco : L'opération rajeunissement du club de la Principauté est de plus en plus assumée. Mis à part Guido Carrillo (24 ans), les quatre recrues monégasques ont entre 19 et 20 ans (Bahlouli, Pasalic, Jean, Lemar). Après l'arrivée du fair-play financier, Monaco a totalementchangé de politique de recrutement. Exit les James Rodriguez, Falcao ou encore Joao Moutinho. Place à de jeunes joueurs pour les faire progresser et obtenir une plus-value intéressante à la revente. C'est exactement ce qu'il s'est produit avec Geoffrey Kondogbia, transféré pour 40 millions à l'Inter Milan. Les dirigeants de l'ASM pourraient reproduire cette opération avec Fabinho et c'est déjà OK pour Yannick Ferreira-Carrasco à l'Atlético Madrid por 20 millions d'€ hors bonus. Reste à savoir si les jeunes joueurs recrutés permettront à la formation de Leonardo Jardim de jouer les premiers rôles en Ligue 1.

 

 

 

Olympique de Marseille : Le club phocéen a tout d'abord subi une saignée importante en début de mercato. Il a perdu cinq joueurs titulaires la saison passée dont trois partis libres (Ayew, Gignac, Morel). Les transferts de Giannelli Imbula et de Dimitri Payet ont permis à l'OM de récupérer une belle somme d'argent utilisée par la suite pour bâtir les contours de son équipe pour la saison à venir. À l'image du recrutement monégasque, Marseille a misé sur des joueurs jeunes. Karim Rekik (20 ans), Lucas Ocampos (20 ans), Georges-Kevin Nkoudou (20 ans) et Bouna Sarr (23 ans) ont tous rejoint les rangs phocéens. Marcelo Bielsa serait également à la recherche d'un milieu de terrain axial. Le joueur du SM Caen Ngolo Kanté tiendrait la corde mais les dirigeants normands attendent un effort financier de la part de leurs homologues olympiens.

 

 

 

En bref : 
 

 

 

Après l'échec de son transfert en janvier dernier, Nice a recruté Hatem Ben Arfa. Le mauvais garçon du football français devra être le chef d'orchestre du jeu offensif des Aiglons qui ont perdu Eric Bauthéac et Didier Digard. Valère Germain est également arrivé dans le club de Claude Puel, prêté par le voisin monégasque. Eric Bauthéac, justement, est allé rejoindre les rangs de Lille et de son nouvel entraîneur Hervé Renard. En compagnie de Renato Civelli ou encore Sehrou Guirassy, il fait partie du nouveau projet lillois. Les Dogues, qui ont vendu Idrissa Gueye et Simon Kjaer, pourraient perdre le jeune Adama Traoré, élu meilleur joueur du Mondial U20, pisté par Monaco.

Montpellier s'est également montré actif en recrutant le Bastiais Ryad Boudebouz et le Dijonnais William Rémy tout comme Saint-Etienne qui a su être malin en signant Vincent Pajot et Benoît Assou-Ekotto, qui étaient libres. Le Gazélec Ajaccio, novice dans l'élite, se montre plutôt timide avec le prêt du Toulousain Issiaga Sylla pour seule recrue notable. En revanche, du côté des autres clubs de Ligue 1, c'est le calme plat. Bordeaux, Toulouse et Reims n'ont encore acheté aucun joueur tandis que Troyes et Bastia sont encore dans l'attente de savoir dans quelle division ils évolueront la saison prochaine.

 

Source : Ouest-France

 

Please reload

1/23
Articles récents

26 Aug 2019

25 Aug 2019

Please reload

Archive
Please reload

Catégories
Please reload