Présentation Us Ste Croix Saint-Lô

June 8, 2016

 

Finales de Coupe du Conseil Départemental : Voici la présentation de l'Us Ste Croix de Saint-Lô par Luc Lhermitte, Merci à lui !  Match à 15H30 dimanche 12 Juin à Créances face à l'Us Côte des Iles.

 

   « Vers les années 1953-54, le prêtre (abbé Chauvin) de la commune de Sainte-Croix de Saint-Lô (environ 200 à 300 habitants) proposa à plusieurs jeunes de pratiquer le football en équipe comme loisirs. Cette idée fut alors bien perçue par les frères Désiré et leur père qui prêta l'un de ses champs (à l'emplacement actuel du magasin But) pour que ses enfants et leurs copains puissent jouer au football. En début d'année 1954, André Girard proposa d'inscrire le club auprès de la Fédération pour participer au championnat officiel et fit les démarches administratives avec Gérard Désiré. Le club de l'U.S: Sainte Croix fut affilié le 2 juillet1955 et effectua son premier match de championnat en septembre 1955. André Girard fut le premier secrétaire (et joueur), Gérard Désiré le capitaine de l'équipe. Les premiers présidents ne sont autres que Désiré père à qui Girard Père succédera. A l'époque, les vaches sont chargées de tondre la pelouse tandis que les joueurs retracent les lignes chaque dimanche avant le match. Bien sur, pas de douche chaude, seulement une pompe actionnée à l'huile de bras en bas de la cour de la ferme. Pendant les premières années, une seule équipe portait les couleurs du club. Les joueurs venaient jouer avec plaisir et n'hésitaient pas à faire plusieurs kilomètres en vélo pour effectuer un match de foot. Pour les longs déplacements, bénévolement le boucher Eugène Lemenicier s'occupe du transport en commun, tout l'effectif dans un seul véhicule, sa bétaillère Bien sûr, après les matchs, tout le monde se retrouvait autour de la table de la ferme pour profiter de la troisième mi-temps. La devise: en cas de victoire, on boit pour arroser l'événement, mais en cas de défaite on boit quand même pour mieux l'oublier. Dès la première saison, notre nouveau club faillit monter en catégorie supérieure. Cette montée se réalisa la saison suivante. Après quelques années de bon fonctionnement, une équipe réserve fut inscrite.    Ce n'est que vraiment plus tard que le club pris son essor avec la création d'équipes de jeunes (cadets, juniors). Après le passage de ces juniors en catégories seniors, la section jeunes fut supprimée vers les années 80. Pendant presque dix ans, l'US. Ste Croix se composait seulement des deux équipes seniors avec l'envie de faire monter l'équipe fanion en deuxième division. Ce fut le cas en 1987. Hélas après seulement deux ans, notre équipe redescendait en troisième division. » La section jeunes redémarra en 1988/1989. Ensuite le club a connu une forte augmentation de licenciés notamment en jeunes jusqu'à compter près de 400 licenciés avec notamment 4 équipes seniors dans le début des années 2000 !

   Aujourd'hui le club compte un peu moins de 200 licenciés ! Une autre grande idée que l'on peut retirer de ces dernières années c'est de faire en sorte que le club progresse au niveau des résultats tout en conservant son esprit familial.

   Cette année le club fait une bonne saison en catégories seniors et U18 puisque l'équipe fanion devrait logiquement retrouver la DHR et les 18 se sont inclinés en demi finale de la coupe de la Manche !

   Le parcours de l'équipe en Coupe départementale a débuté pars une difficile victoire 2-1 à Isigny le Buat pour ensuite aller battre logiquement Pont Hébert après 3-1 après une très belle prestation collective ! Ensuite un voisin que nous connaissons bien le FC 3 Rivières que nous avons battu 2-0 sans être très reluisants dans le jeun et enfin une grosse demi-finale 6-1 à Tessy ! Le club prépare au mieux cette finale afin d'être mieux préparer que celle de l'année passée perdue 4-3 face à une très belle équipe de Brecey (qui monte facilement en DSR) ! Nous comptons bien ramener la coupe chez nous cette année !

 

 

La victoire face à Tessy !

 

 

 

Please reload

1/23
Articles récents

26 Aug 2019

25 Aug 2019

Please reload

Archive
Please reload

Catégories
Please reload